Droits de succesion et biens mobiliers

21/06/2021

Par un arrêt du 3 juin 2021, la Cour Constitutionnelle a dit pour droit que l’article 17 du Code des droits de succession (avant son abrogation, en ce qui concerne la Région flamande, par le  Code flamand de la fiscalité du 13 décembre 2013) est contraire au principe constitutionnel d’égalité en ce qu’il ne prévoit pas que les contribuables qui recueillent, dans la succession d’un résident en Belgique, des biens mobiliers détenus à l’étranger peuvent voir le droit de succession exigible en Belgique, qui frappe ces biens, être réduit jusqu’à concurrence du montant de l’impôt de succession prélevé dans le pays où ces biens sont détenus (arrêt n° 80/2021 du 3 juin 2021).

Lees meer…

achat scindé

Achat scindé d’un bien immobilier en Belgique: tourbillons de décisions administratives

22/03/2021

Ce n’est pas un secret : l’impôt successoral est très élevé en Belgique. Partant de ce constat, les Belges ont toujours su faire preuve de créativité pour réduire au maximum la charge fiscale qui pèse sur leurs héritiers.

Lees meer…

globale erfovereenkomst

Le pacte successoral global : difficultés pratiques

23/11/2020

Il est autorisé sous certaines conditions strictes de conclure un pacte successoral global. Toutefois, tenez compte de certaines considérations pratiques expliquées dans cet article.

Lees meer…